L'histoire de Sens & Nuances

Vers de nouveaux défis grâce au coaching !


Ceux d’entre vous qui me connaissent ou ont déjà collaboré avec moi le savent : les multiples facettes qui constituent mon travail découlent d’intérêts divers et variés, parmi lesquels les langues étrangères, les sciences humaines et le numérique (pour rester professionnel, je ne vais pas m’attarder sur ma passion pour le chocolat et la pâtisserie…). Mon travail se caractérise également et surtout par des valeurs profondes qui constituent le moteur de mon activité. C’est en les suivant que m’est venue l’idée de Sens & Nuances.



Le pourquoi du comment


Après des années de coaching et conseil auprès de cibles variées, j’ai donc fait le choix de poursuivre mon aventure de coach professionnelle et de m’investir dans la création d’un monde de l’entreprise plus juste, éthique et générateur d’une croissance vertueuse. Oui, rien que ça ! En effet, Sens & Nuances est né du constat que, au-delà de la nécessité d’un succès économique et financier, la question de l’épanouissement personnel et professionnel, ainsi que celle de la création d’un projet porteur de sens, sont essentielles chez les clients que j’accompagne. Mais apparemment, chez beaucoup d’autres aussi !


Selon une étude réalisée par Xing/New Work SE en 2020, une personne sur quatre se sent insatisfaite au travail. D’autres statistiques montrent qu’il s’agirait d’une personnes sur deux ! Dans les deux cas, l'insatisfaction au travail a de fortes répercussions sur les employés, notamment sur leur motivation, leur santé et donc leur productivité. Les processus, les résultats et les bénéfices d’une organisation, même si on en parle moins, en pâtissent fortement. C’est pourquoi j’ai adopté une approche systémique et interviens à la fois aux niveaux conjoncturels, structurels et humains.


Parce que je suis convaincue que le bonheur et le succès au travail sont possibles, avec Sens & Nuances je me suis donnée pour mission


d'accompagner, par le coaching, les organisations, les entrepreneurs et les particuliers avec l’objectif d’allier l’épanouissement personnel et professionnel avec le succès des organisations !


Dans cet objectif, j’interviens plus particulièrement auprès de profils hypersensibles et interculturels ainsi qu’auprès des organisations qui les accueillent.


L'hypersensibilité et l'interculturalité au coeur de ma pratique


Commençons par la chose la plus évidente : l’interculturalité. Alors que j’ai grandit dans une famille franco-française entre Le Havre et Marseille (oui, chers marseillais, Marseille fait partie de la France), l’attrait pour les langues étrangères et d’autres cultures s’est manifesté très tôt. C’est ainsi qu’à 10 ans j’expliquais à mes parents que „quand je serai grande" j’irai vivre en Allemagne. Mon parcours linguistique, mes nombreux voyages et mon expérience d’expatriée et de travail dans un environnement international m’ont donc conduit à m’intéresser et me former à l’interculturalité. C’est tout naturellement que je compte de nombreux expatriés, internationaux, employés ou organisations évoluant dans un environnement international. Et franchement, j’adore !


Quant à l’hypersensibilité, finalement, on peut aussi parler d’évidence. (Si vous découvrez l’hypersensibilité, je vous invite à lire cette page sur le sujet.) Moi-même hypersensible, j’ai vite reconnu un manque d’accompagnement de l’hypersensibilité en milieu professionnel alors que 30% de la population est concerné par ce trait de caractère faisant partie de la neurodiversité. Au fil de mes lectures, d’un travail personnel, de formations et tout simplement par passion, j’ai décidé de suivre ce pétillement en moi et de me spécialiser dans l’accompagnement, par le coaching, de l’hypersensibilité au travail. Un vaste sujet qui, finalement, va au-delà de ce thème de prédilection : cela me permet de mettre l’humain au coeur de ma démarche et de travailler avec ce qui fait de nous des êtres uniques avec des besoins individuels dans un environnement conçu pour la masse et où chacun cherche sa juste place. Dans ce cadre, j’ai l’immense joie de sensibiliser les organisations à cette thématique de la neurodiversité en milieu professionnel (là encore, plus d’info ici) et de travailler avec de nombreux clients à haut potentiel intellectuel, à multi-potentiels ou bien tout simplement reconnaissant une sensibilité accrue chez eux. Et encore une fois, j’adore !


Une équipe pluridisciplinaire


Enfin, je ne peux terminer cette présentation de Sens & Nuances sans parler de mes chères collègues, Natascha Tegeler et Nadine Dassain ! Il m’est important de répondre au mieux à vos besoins, et parce que le monde du travail est complexe, je mets un point d’honneur à m’associer avec d’autres professionnelles aux compétences complémentaires. Sens & Nuances c’est donc une équipe de coachs et d’expertes expérimentées et passionnées par leur métier, qui s’associent et collaborent au gré des projets. Merci à vous, Natascha et Nadine, d’avoir accepté de faire partie de l’aventure !


Et l’aventure continue … avec vous !


Un grand merci également à ma famille, mes amis, collègues, partenaires et clients qui m’ont soutenu et m’ont fait confiance depuis la création de Sandra Morel Coaching il y a plusieurs années et qui aujourd’hui me suivent dans l’aventure Sens & Nuances.


Au plaisir de collaborer avec vous,

Sandra


41 vues0 commentaire