Le cerveau des hypersensibles avec Sens & Nuances

"La neurodiversité est aussi essentielle pour l’espèce humaine que la biodiversité l’est pour la vie en générale."

Harvey Blume

Comprendre la neurodiversité

PARENTHESE GAUCHE 3.png

Le mouvement de la neurodiversité est attribué à Judy Singer, une sociologue australienne ayant travaillé sur le sujet dans le cadre de sa thèse à la fin des années 90. Ce qui d’abord ne concernait que le spectre de l’autisme, fut ensuite étendu à toute forme de fonctionnement du cerveau considérée comme différente de la norme.

Bien que les estimations varient, il semblerait qu’au moins 20% de la population soit considérée comme neurodivergente. C’est dire l’importance de sensibiliser les entreprises à la neurodiversité et d’accompagner les employés ainsi que dirigeants dans cette démarche !

Parmi les profils neurodivergents, également appelés neuroatypiques, et outre le spectre de l'autisme (TSA), nous retrouvons les personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles du dys (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, ...), l’hypersensibilité ou le syndrome de la Tourette.

LES BÉNÉFICES DE LA NEURODIVERSITÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL

EXCLA 7_edited.png

Si la diversité des compétences est primordiale pour assurer le succès d’une entreprise, la diversité des profils neurologiques, et donc l’intégration de profils neuroatypiques, l’est tout autant. Elle permet entre autre

 

  • une plus grande innovation et agilité *

  • une plus grande intelligence collective

  • une meilleure gestion des défis

  • la fédération des équipes

  • la rétention de talents


* Étude Deloitte 2018

L'hypersensibilité avec Sens & Nuances

Le dénominateur commun des profils neuroatypiques est qu'ils sont doués d’une haute sensibilité sensorielle et/ou émotionnelle. Celle-ci se manifeste différemment selon le type de neurodivergence. Ainsi la sensibilité d'une personne sur le spectre de l'autisme ne sera pas vécue de la même manière qu'une personne ayant un trouble de l'apprentissage (Dys).

 

Souvent, c’est cette sensibilité qui conduit les personnes neurodivergentes à se questionner sur leur singularité et à rechercher un accompagnement adapté. C’est pourquoi nous intégrons cet aspect dans notre approche et travaillons également sur les spécificités de l’hypersensibilité en entreprise.

DE LA NEURODIVERSITÉ À L'HYPERSENSIBILITÉ

NOTRE APPROCHE DE LA NEURODIVERSITÉ

Notre approche systémique et globale du monde du travail nous a conduit à travailler sur le thème de la neurodiversité au niveau individuel et structurel. C'est pourquoi nous accompagnons nos clients dans :

  • La sensibilisation et la formation de leurs équipes, pour découvrir ce thème et obtenir les clés pour une meilleure collaboration avec des profils neuroatypiques.

  • Le conseil stratégique, pour repenser et optimiser ses processus et faire de la neurodiversité une richesse en entreprise.

  • le coaching individuel et d’équipes afin de mettre en pratique les acquis et de développer une posture managériale favorisant la collaboration de des équipes neurodiverses.