Le cerveau des hypersensibles avec Sens & Nuances

"Ne méprisez la sensibilité de personne.
La sensibilité de chacun, c’est son génie."


Charles Baudelaire

Comprendre l'hypersensibilité

PARENTHESE GAUCHE 3.png

"Les personnes hautement sensibles (HPS) sont nées avec un trait de caractère qui leur permet de percevoir toutes sortes de messages subtils de l'extérieur et de l'intérieur. Il ne s'agit pas d'avoir des yeux plus perçants ou une meilleure audition, mais nous traitons les informations que nous recevons de manière beaucoup plus approfondie que les autres.“ nous explique Elaine Aron dans son livre „Êtes-vous hypersensible ?“.

Concrètement l’hypersensibilité, qui concerne 30% de la population, décrit une sensibilité accrue du système nerveux et un traitement cognitif plus profond des stimuli physiques, sociaux et émotionnels. En d’autres termes l’hypersensible perçoit et reçoit plus d’informations, les travaille de manière plus approfondie en y intégrant toutes les subtilités liées à l’environnement et les personnes présentes, et les associe à des éléments déjà connus. Ainsi, une situation ressentie comme moyennement stimulante par la majorité des gens, sera décrite par les hypersensibles comme étant d’une intensité extrêmement forte.

L'HYPERSENSIBILITÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL

EXCLA 7_edited.png

Le monde de l’entreprise apporte son lot de défis quel que soit le profil. Alors que les hypersensibles sont des personnes consciencieuses et exigeantes, pleines de ressources, de créativité et possédant un fort esprit d’équipe, ces défis peuvent conduire à un mal être notable souvent accompagné d’une incompréhension et d’une forte culpabilité.

 

Pourquoi ? Parce que les hypersensibles sont en perpétuelle quête de sens et appréhendent leur environnement différemment. Ce qui peut paraître anodin pour d’autres, les frappera de plein fouet : de l’atmosphère dans l’équipe ou l’organisation jusqu’à la nécessité de rentrer dans les cases ou dans un cadre très strict, sans oublier la remise en question de la validité d’une décision ou des impératifs quotidiens.

 

En ce sens un coaching professionnel axé sur l'hypersensibilité permet de trouver ce qui est juste pour soi et son équipe.

L'hypersensibilité avec Sens & Nuances

La neurodiversité, aussi appelée neuroatypie ou neurodivergence, est un terme générique regroupant toute personne dont le cerveau a un mode de fonctionnement différent de la norme.

 

Lorsque l’on parle de neurodiversité, l’on fait souvent référence, à juste titre d’ailleurs,  à des troubles que l’on peut diagnostiquer tels que l’autisme, les TDAH, la douance (haut potentiel intellectuel) ou les troubles „Dys“. Ceci dit le monde de l’hypersensibilité s’étend également aux profils hypersensibles sans troubles notoires et dont on parle beaucoup moins en milieu professionnel, au plus grand désarroi des employés, des équipes dirigeantes et entrepreneur.e.s concernés.

DE LA NEURODIVERSITÉ À L'HYPERSENSIBILITÉ

NOTRE APPROCHE DE L'HYPERSENSIBILITÉ

Notre approche systémique et globale du monde du travail nous a conduit à travailler sur le thème de l'hypersensibilité à deux niveaux différents :

  • Individuel : nous accompagnons nos client.e.s dans la découverte de leur propre hypersensibilité et trouvons ensemble les clés pour appréhender leur singularité tant sur le plan personnel que professionnel.


  • Structurel : nous travaillons avec les organisations pour créer un environnement professionnel juste, éthique et porteur de croissance, capable d’accueillir la diversité de ses employés. Nous sensibilisons les équipes aux thèmes de la (neuro) diversité et formons les managers et les dirigeants au management de profils atypiques.